Édition 2018-2019

Thème

Les thèmes du concours scolaire Olympes de la Parole Canada s’alignent avec les objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies. La deuxième édition reprit un des thèmes discuté lors de la 63ième session de la Commission de la condition de la femme (CSW63) des Nations Unies qui eut lieu à New York en mars 2019 :

« Autonomisation des femmes et lien avec le développement durable »

Les participantes au concours furent invitées à réfléchir sur le thème suivant :

La persistance de la féminisation de la pauvreté continue à être un obstacle majeur à l’autonomisation des femmes et des filles, car, selon les données de l’ONU, environ 1.6 milliards de personnes vivent dans une situation de pauvreté multidimensionnelle. Alors que le monde se prépare à commémorer en 2019 le 30ième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, vous, étudiantes du secondaire, analyserez les conséquences de la pauvreté sur l’autonomisation des femmes et le développement des filles au Canada. À partir de données probantes, vous expliquerez comment l’accès à l’éducation pourrait contribuer à éliminer une dimension spécifique de la pauvreté que vous aurez choisi d’étudier.

Écoles participantes

Gagnantes

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Premier prix

Le premier prix fut décerné à l'équipe de l'établissement Collège International Marie de France, représentée par: Thaïs Derosiaux, Athena Nikolis, et Harmonie -Toscane, Saint - Pierre - Delhaye, pour leur projet : Raconte - moi une histoire, Raconte - moi ton histoire.

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Deuxième prix

Le deuxième prix fut décerné à l'équipe de l'établissement Villa Sainte - Marcelline, représentée par : Annette Hong Kim et Clara Goddard, pour leur projet : Les femmes sans abri : dormir sous des étoiles éteintes.

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Troisième prix

Le troisième prix fut décerné à l'équipe de l'établissement Villa Sainte - Marcelline, représentée par : Alicia Assayag, Nakissa Barin, Emilia Beauchamp et Alexandra Théagène, pour leur projet : La pauvreté économique chez les familles monoparentales dirigées par une femme au Canada.

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Témoignages

Le processus de recherche et de préparation de l'oral s'est avéré une excellente préparation aux études collégiales; ce qu'elles ont appris a fait émerger beaucoup d'autres questions sur la réalité économique des femmes. Elles voient Montréal avec d'autres yeux et sûrement qu'elles s'investiront dans des actions sociales offertes dans leur collège et université. C'est tout à fait cohérent avec la philosophie de notre école. Cette solidarité est le socle de leur future implication. Bravo aux Olympes !

— Mme Odette Isabel, enseignante principale, Villa - Sainte Marcelline, (2019).

Ce projet a éveillé en nous un désir plus profond de continuer à soutenir le changement social et à rester engagées au sein de notre communauté. À travers cette expérience, nous avons une fois de plus réalisé que l’âge et le sexe ne sont et ne doivent pas être des obstacles quant à la contribution à la justice sociale. ”

— Annette Hong Kim et Clara Goddard, équipe participante de la Villa Sainte - Marcelline, (2019).