Concours scolaire Olympes de la Parole Canada
Cérémonie de remise des Bourses d'excellence le 9 mai 2024! Surveillez votre invitation!
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Cérémonie de remise des Bourses d'excellence le 9 mai 2024! Surveillez votre invitation! 〰️
Olympes de la Parole Canada est une initiative de citoyenneté mondiale axée sur l’apprentissage. Par le biais d’un concours scolaire, elle porte les élèves d’écoles secondaires à réfléchir sur le thème central des inégalités entre les sexes et leurs impacts sur l’autonomisation des filles et des femmes dans une perspective de droits humains.
Thème de l’édition 2023-2024 du Concours scolaire Olympes de la Parole Canada :
Impacts de la féminisation de la pauvreté sur l’autonomisation des filles et femmes au Canada.
Outre une contribution à un avenir plus durable et un monde plus équitable, vous pourrez :
Augmenter votre capacité de travailler en équipe
Approfondir vos aptitudes de réflexion critique
Renforcer vos habiletés en art oratoire
Gagner des bourses
Démontrer du leadership par la mise en œuvre de votre projet dans votre communauté
Diffuser et partager votre projet auprès d’un réseau national et international impliqué dans la défense des droits des filles et des femmes.
Recevoir un certificat attestant du nombre d’heures de travail communautaire que vous avez investi dans ce concours.
Toutes les raisons pour lesquelles vous devriez participer au concours des Olympes de la Parole Canada sont détaillées ici. N’hésitez-plus !
Pourquoi participer à l’édition 2023 - 2024 ?
Témoignages
« Ce projet a éveillé en nous un désir plus profond de continuer à soutenir le changement social et à rester engagées au sein de notre communauté. À travers cette expérience, nous avons une fois de plus réalisé que l’âge et le sexe ne sont et ne doivent pas être des obstacles quant à la contribution à la justice sociale. »
— Annette Hong Kim et Clara Goddard, équipe participante de la Villa Sainte -Marcelline, (2019).
« Le processus de recherche et de préparation de l'oral s'est avéré une excellente préparation aux études collégiales et ce qu'elles ont appris a fait émerger beaucoup d'autres questions sur la réalité économique des femmes. »
— Mme Odette Isabel, enseignante principale, Villa Sainte - Marcelline, (2019).
« My participation in the Olympes de la Parole school competition provided an opportunity to understand the gaps in the Canadian social service system. I am now enrolled in McGill University’s School of Social Work, where I am continuing to develop an understanding of ways in which such systems can be improved through policy.»
— Dalia Vita, équipe participante de Villa Maria College, (2018).
« Olympes de la Parole encouraged us to find ways of using simple technology to do the most good for Indigenous girls and women. This influenced my decision to start my university studies in the STEM field, to provide technological advancements that help the communities that need them »
— Aristi Constantopoulos, équipe participante de Villa Maria College, (2018).
« I can’t tell you how warming to the heart it was to see my Mohawk people involved in the opening and closing of the event. I was inspired by the energy these young women put towards solving pressing issues faced by Indigenous women in the North. »
— K. Cook, Special Advisor, Indigenous Initiatives, Office of the Provost and Vice-Principal (Academic), McGill University, (2018).
« When I hear what these young girls have to propose, I see a model of how to reconcile relationships between Canadians and the original people of this land. »
— D. Kahwinehtha Diome, Chairperson for Kahnawake Combined School Committee and member of the competition review panel, (2018).
Militer
Le militantisme est un processus de sensibilisation à un problème donné, dans le but d’informer, d’encourager la diffusion des connaissances et bonnes pratiques, d’appuyer les actions collectives qui influencent les politiques, et contribuent à promouvoir des changements positifs.
Nos journées de militantismes sont cohérentes avec la vision et la mission des Olympes de la Parole Canada; elles sont inspirées des journées d’observance des Nations Unies, de l’UNESCO et du Canada.