Organisme

Vision

Notre vision est celle d’un monde où les filles appliquent les principes de citoyenneté mondiale pour devenir des agentes de changement, et participer à l’édification d’une société juste, égalitaire, qui valorise la justice sociale et l’égalité entre les sexes.


Mission

Renforcer et promouvoir la puissance de la voix des filles grâce à l’apprentissage de la citoyenneté mondiale, et un militantisme stratégique axé sur l’apprentissage, le leadership, l’engagement communautaire, et la justice sociale.

Buts

Cette initiative de citoyenneté mondiale axée sur l’apprentissage offre un espace de débat informé et sécuritaire, où les jeunes filles d’écoles secondaires du Canada développent la pensée critique, transcendent les frontières, deviennent outillées pour joindre leur voix à la conversation mondiale concernant le droit des filles et des femmes, et s’engagent à transformer leur communauté par:

  • La sensibilisation aux problèmes que confrontent les filles et les femmes dans le monde, et leur intersectionnalité avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.

  • La connaissance des thèmes reliés à ces problèmes qui font l’objet de débats lors des sessions tenues par la Commission de la femme des Nations Unies; une réflexion sur la prévalence de ces problèmes au Canada et leur impact dans les communautés locales.

  • Des actions basées sur la pensée critique, le travail d’équipe, le mentorat, la collaboration avec des partenaires sur la scène nationale et internationale, afin d’aider à résoudre un de ces problèmes au niveau local et communautaire.

  • La promotion de l’engagement communautaire des jeunes filles, catalysant ainsi le processus de transformation vers une société plus juste et plus égalitaire.


Cadre

Nous utilisons les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies comme cadre de réflexion et d’action, notamment

  • Objectif 1: Pas de pauvreté

  • Objectif 3: Bonne Santé et bien-être

  • Objectif 4: Éducation de qualité

  • Objectif 5: Égalité entre les sexes

  • Objectif 13: Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques


Valeurs

  • Nous valorisons la justice sociale, l’inclusion, l’équité, la compassion, la sororité, le respect et l’intégrité.

  • Nous croyons que l’éducation est un droit humain qui induit l’égalité des chances, permet de faire face à toute sorte d’inégalités, aide à promouvoir la justice sociale, et prévenir la violence envers les filles et les femmes.

  • Nous croyons que l’autonomisation des jeunes filles par la sensibilisation, la connaissance, la réflexion, et l’engagement communautaire est le noyau d’un leadership transformatif qui porte la promesse d’un meilleur avenir.

« Nous ne pourrons vivre dans un monde réellement juste et équitable tant que les filles et les femmes qui représentent la moitié de notre population ne soient capables de vivre dans une sécurité quotidienne dans un monde sans peur et sans violence », (Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, 2018).

Traduction libre

Bref aperçu

Olympes de la Parole Canada (ODPC) est une initiative de citoyenneté mondiale axée sur l’apprentissage. Par le biais d’un concours scolaire, elle porte les élèves d’écoles secondaires à réfléchir sur le thème central des inégalités entre les sexes et leurs impacts sur l’autonomisation des filles et des femmes dans une perspective de droits humains. Encadrées par leur école et en collaboration avec une mentore assignée par Olympes de la Parole Canada, les participantes utilisent la recherche, la pensée critique, la résolution de problème, et le travail d’équipe afin de comprendre l’intersectionnalité des défis rencontrés par les filles et les femmes à travers le monde, et en particulier au Canada. Proposer des solutions et les implanter dans la communauté pour relever ces défis constitue l’enjeu majeur de ce concours

Le concours scolaire Olympes de la Parole Canada a été créé à la mémoire d’Olympe de Gouges, une des premières féministes françaises, une dramaturge, une activiste et l’auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne publiée en 1791. Elle a été condamnée pour trahison et guillotinée à Paris en 1793 à cause de ses revendications pour les droits des femmes et de ses écrits en faveur d’une justice sociale.

La fondatrice, Dre. Savary, s’était inspirée du modèle européen du concours pour lancer la première édition nord-américaine à Montréal le 2 septembre 2017, alors qu’elle était présidente du Club des femmes universitaires de Montréal (CFUM). Toute notre gratitude au CFUM pour leur soutien.

Phase 1. Mise en œuvre à l’échelle locale

Le 2 septembre 2017 - Lancement, à Montréal, de la première édition du concours sous le thème : Impact de l’accès aux nouvelles technologies sur l’autonomisation des filles et femmes autochtones dans une région particulière du Canada.

Les trois écoles participantes et leur quatre équipes gagnantes incluaient: Le Collège Villa Maria, le Sacred Heart School of Montreal, et The Study. Collaboration autochtone avec: la présidente du Kanawà:ke Combined School Committee le Kanawà:ke Education Centre, la mairesse du Nunavut, la télévision des premières Nations.

Le 6 décembre 2018 - Lancement, à Montréal, de la deuxième édition du concours sous le thème : La féminisation de la pauvreté et ses conséquences sur l’autonomisation des femmes et le développement des filles au Canada.

Les deux écoles participantes et leurs trois équipes gagnantes incluaient : Collège International Marie de France et la Villa Sainte-Marcelline

Collaboration communautaire: Rue des femmes, Fondation du Dr. Julien et Stella Musica.

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Impacts

  • Diffusion des travaux des lauréates sur les plateformes de réseaux sociaux des partenaires à l’échelle nationale et internationale.

  • L’équipe du Sacred Heart School of Montreal, lauréate du deuxième prix avec mention du Jury pour la meilleure dissertation, a publié le résultat de leur projet dans le journal First Peoples Child and Family Review, Vol.13. No.1, 2018, pp 21-33.

  • Présentation des résultats du concours au congrès « Idea Fair and Learning Circle on Indigenous Gender and Wellness », organisé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), en juin 2019.

  • Le concours scolaire les Olympes de la Parole figurait parmi les sept projets canadiens en lice, dans la Catégorie C10, pour le prestigieux prix WSIS 2019 attribué par le World Summit on the Information Society.

  • L’équipe du Collège International Marie de France, lauréate du premier prix en 2019, a collaboré avec l’Association des parents de côte - des - Neiges, pour la mise en oeuvre de leur projet d’atelier de lecture destiné aux jeunes enfants de parents d’immigrants allophones.

  • En 2020, les résultats du projet de chacune des équipes gagnantes ont été publiés dans le livre électronique qui commémore le 75ième anniversaire des Nations Unies : « Thank You United Nations, UN 2020 ».

Phase 2. Mise en œuvre à l’échelle nationale

Après deux ans d’une mise en œuvre réussie à Montréal, et pour répondre à la demande de plusieurs écoles, Dre. Savary a décidé d’ouvrir le concours à toutes les jeunes filles des écoles secondaires du Canada. C’est ainsi qu’en 2020, elle fonda Olympes de la Parole Canada, un organisme à but non lucratif et de bienfaisance, enregistré auprès de l’Agence de Revenu du Canada (no. 707714739RR0001).