Édition 2023-2024

La féminisation de la pauvreté , et ses impacts sur l’autonomisation des filles et femmes au Canada. 

Thème

La pauvreté a un impact direct sur la santé, la qualité de vie, la sécurité et le bien-être. Elle entrave la réalisation des besoins fondamentaux, perpétue les inégalités, fait échec à la justice sociale, et retarde la réalisation des objects de développement durable. Sur les 700 millions de personnes en situation d’extrême pauvreté, 60% sont des femmes. Suite à la pandémie de COVID-19, on rapporte une hausse du risque de pauvreté extrême pouvant affecter directement plus de 260 millions de personnes dans le monde, dont la majorité sont des femmes, et des filles (OXFAM 2022). Ce constat traduit un recul majeur dans la lutte contre la pauvreté et alimentera votre réflexion, alors que vous, élèves d’écoles secondaire du canada, expliquerez comment:

"Accélérer l'égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et les filles en s'attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions dans une perspective de droits humains et de justice sociale".

Vous proposerez des solutions pour aider à freiner la pauvreté dans une communauté locale de votre choix.

L’édition 2023-2024 du concours scolaire des ODPC reprend the thème prioritaire de la soixante - huitième Session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (UN-CSW-67) qui aura lieu du 11 au 22 March 2024.

Institutions Participantes

Gagnantes

Premier prix

L'équipe de l’Ottawa Catholic School Board - St. Francis Xavier High School est lauréate 2024 du premier prix du concours scolaire Olympes de la Parole Canada, d'une valeur de d 2 500 $. Elle est aussi récipiendaire de la Mention du Jury pour la qualité de la langue ainsi que la Mention du Jury pour un projet à impact social significatif. 

L’équipe composée de Kaarhunyaa Sivapalan, Sofia Ambroziak et Nagwa Abdelaziz, a travaillé sous la supervision de Mme. Maria Sebastianpillai. Leur projet visait à comprendre comment la taxe rose perpétue la féminisation de la pauvreté en imposant un fardeau économique aux femmes et aux filles d'Ottawa. En utilisant le logiciel NewMode, l’équipe a lancé une campagne de sensibilisation et une pétition pour éliminer la taxe rose en Ontario. Cette pétition a obtenu plus de 2786 signatures à travers le Canada. L'équipe a été interviewée par Global News Ottawa

“How the Pink Tax Perpetuates Feminization of Poverty by Imposing an Economic Burden on Women and Girls in Ottawa ”

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Deuxième prix

L'équipe A de The Study est la lauréate 2024 du deuxième prix du concours scolaire Olympes de la Parole Canada, d'une valeur de 2000 $. Elle a également reçu la mention du jury pour son engagement communautaire significatif. L'équipe, composée d'Ava Seirafi, Yuxuan Zheng, Eliana Gasparini et Maria-Christina Kalliabetsos a travaillé sous la supervision de Mme. Marie France Senécal et Mme. Amalia Liogas. 

L’équipe a étudié la manière dont les obstacles confrontés par les femmes immigrantes peuvent conduire à la féminisation de la pauvreté. Elle a proposé "IMMILINKED" comme solution pour prévenir la pauvreté. Il s’agit d’une plateforme informatique multilingue de mentorat et réseautage qui vise à faciliter l'intégration sociale et professionnelle des femmes immigrantes au Canada.

“Comment les obstacles à la pauvreté confrontés par les femmes immigrantes peuvent conduire à la féminisation de la pauvreté.”

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Troisième prix

L'équipe C de The Study est la lauréate 2024 du troisième prix du concours scolaire Olympes de la Parole Canada, d'une valeur de 1000 $. Récipiendaire de la mention du jury pour le projet le plus innovant, l'équipe a également remporté le prix spécial Abraham Securities de 1000$, qui récompense un projet qui intègre la technologie dans la lutte contre la pauvreté et la violence basée sur le genre, sur plusieurs générations.

L'équipe, composée de Katarina Robinson, Sophie Tin, Violette Lumbroso, Teni Keshishian Gharghani et Ariana Gualtieri, a travaillé sous la supervision de Mme. Marie France Senécal et Mme. Amalia Liogas. Leur projet portait sur la compréhension de l’intersectionnalité de la féminisation de la pauvreté avec la violence des partenaires intimes et l'autonomisation économique des femmes vivant dans les zones rurales. Elle a proposé "FLOVIA" comme solution à la féminisation de la pauvreté. Il s’agit d’un projet de renforcement des capacités technologiques qui aide les femmes à échapper sécuritairement à la violence domestique, tout en favorisant leur autonomisation économique grâce à l'éducation financière.

“Intersectionality of Feminization of Poverty with Intimate Partner Violence and the Economic Empowerment of Women Living in Rural Areas.“

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Quatrième prix

L'équipe de Villa Maria est la lauréate 2024 du quatrième prix du concours scolaire Olympes de la Parole Canada, d'une valeur de 1000 $. Elle a également reçu la mention du jury pour la meilleure présentation orale. L'équipe, composée de Fiona Cutrona, Sariah Gittens, Ella Knitter and Emma Ricci a travaillé sous la supervision de Mme. Giulia Bartolone and Mme. Kristian Petrakos.

L’équipe a étudié comment le sous-financement des programmes sociaux affecte les femmes de manière disproportionnée en créant une pauvreté d'opportunité en termes de conditions de travail et de manque d'accessibilité à des services fondamentaux tels que la garde d'enfants. Elle a proposé une solution : GIRLS SUPPORTING CHILDCARE, un site web qui facilite les liens entre les bénévoles des écoles et les garderies.

“Comment le sous-financement des programmes sociaux affecte les femmes de manière disproportionnée en créant une pauvreté d'opportunité en termes de conditions de travail et de manque d'accessibilité à des services fondamentaux tels que les garderies.”

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Prix spécial ESG DE NEI

L'équipe A de l'EMSB-Royal West Academy a remporté le prix spécial NEI, qui récompense le projet qui reflète le mieux les principes ESG. L'équipe composée de Yedda Blanco Caruzzo, Anna Jakobson, Paige Lazarovitz, Anaya Ray et Olivia Yee, a travillé sous la supervision de Mme Marika Bateman. Leur projet portait sur la compréhension de l’intersectionnalité entre la pauvreté, la littératie numérique et l'autonomisation financière des mères célibataires à Montréal. Elles ont proposé "WOMENET" comme solution à la féminisation de la pauvreté. Il s’agit d’un projet de renforcement des capacités technologiques des mères célibataires par l’apprentissage de la littératie numérique dans le but promouvoir l'autonomisation économique en augmentant leur employabilité et leur maintien dans le marché du travail. L’équipe a utilisé un modèle d'économie circulaire qui est compatible avec les principes de prévention de la pollution, contribue à réduire l'empreinte carbone grâce au recyclage et à la réutilisation des déchets technologiques. Ce projet aide à réduire le fossé digital, promet l’égalité des sexes, favorise la gestion de l'environnement et s'aligne donc bien avec les composantes "environnementales" et "sociales" de la matrice ESG.

“Intersectionnalité entre la pauvreté, la littératie numérique et l'autonomisation financière des mères célibataires à Montréal.”

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Prix spécial Abraham Security

L'équipe de Holy Trinity Catholic High School a participé à la compétition Voices Of Olympia Canada School avec leur projet sur la féminisation de la pauvreté et son impact sur l'autonomisation des filles et des femmes au Canada. Composée de Jahnavi Thotla, Melanie Aguilar, Zohra Akbari et Maryam Jama, l'équipe a travaillé sous la supervision de Dre Saôde Savary. Ils ont proposé "Momease Connect" comme solution pour améliorer la santé maternelle et réduire la pauvreté maternelle. Ce projet utilise la technologie pour fournir un soutien et des ressources aux femmes enceintes et aux nouvelles mères vivant dans la pauvreté, afin de promouvoir leur bien-être et leur autonomisation économique.

“Momease Connect: Understanding the barriers for those facing poverty before, during, and after pregnancy“

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Les gagnantes en images

Témoignages

« Le concours scolaire Voices of Olympia Canada nous a dotés de compétences de vie qui se révéleront inestimables. Nous avons chacun augmenté nos connaissances, amélioré nos compétences et grandi en tant qu'individus. En construisant notre projet, nous avons développé notre pensée créative et affiné notre capacité à mener des recherches approfondies, ce qui sera essentiel dans nos futures études. De plus, au cours des derniers mois, nous avons chacun appris à être ingénieux pour surmonter des obstacles difficiles. Nos découvertes sur les obstacles auxquels les femmes sont confrontées en raison du sous-financement et de la sous-évaluation du système de garde d'enfants nous ont encouragés à continuer de soutenir les femmes dans notre communauté. Nous visons à encourager le changement et à autonomiser les femmes et les filles à chaque opportunité. D'autre part, travailler en étroite collaboration les unes avec les autres a amélioré nos compétences en communication et en travail d'équipe, et nous a également donné le temps de former des liens durables entre nous. »

(Équipe Villa Maria A, 2024)

« Le concours scolaire Voices of Olympia Canada nous a non seulement offert une plateforme pour montrer nos talents, mais a également catalysé notre croissance personnelle et créative. Grâce à ce concours, nous avons perfectionné nos compétences, élargi nos horizons et forgé des connexions durables au sein de la communauté. Nous sommes profondément reconnaissants pour l'opportunité de contribuer à la société à travers notre art et d'avoir un impact significatif sur le monde qui nous entoure. Nous remercions sincèrement l'équipe du concours Voices of Olympia Canada pour leurs commentaires perspicaces, leur sagesse profonde, leur dévouement inébranlable et leur quête incessante d'excellence qui ont ouvert la voie à d'innombrables individus aspirants comme nous pour montrer nos capacités sur une scène nationale. Leur soutien indéfectible a été déterminant pour façonner notre parcours académique. »

(Équipe de l'Ottawa Catholic School Board - St. Francis Xavier High School)

« Le concours scolaire Voices of Olympia Canada encourage les jeunes filles à comprendre et à aborder les luttes des femmes. »

(Équipe The Study C, 2024)

« Le concours scolaire Voices of Olympia Canada a vraiment permis à notre équipe de s'épanouir et de prospérer, et nous sommes extrêmement reconnaissants d'y avoir participé. Le concours nous a inspirés à nous efforcer d'atteindre notre plein potentiel et à pousser notre projet Immilink aussi loin que possible. Le soutien et le coaching offerts pour préparer notre équipe à présenter à l'ONU ont été déterminants pour nous permettre de bien expliquer Immilink et de mettre nos idées en avant. Nous avons appris à prendre le contrôle des opportunités que nous avons la chance d'avoir et à tirer parti de tout ce à quoi nous avons accès. Nous quatre avons acquis de nombreuses compétences grâce à ce concours qui peuvent être traduites à des étapes ultérieures de notre vie. Le leadership, la gestion du temps, la pensée créative, la résolution de problèmes et la sensibilisation ne sont que quelques-unes d'entre elles. »

(Équipe The Study A, 2024)

Cérémonie de la remise des prix

Cérémonie de lancement 2023-2024

Mme. Aude-Line Ferrand (g) répondante égalité Femmes-Hommes, debout aux côtés de Dre. Savary, et entourée de 2 groupes de lauréates.

Visite de l'Ambassade de France à Ottawa

Des Lauréates de l'édition 2023 - 2024 du concours scolaire Olympes de la Parole Canada visitent l'Ambassade de France à Ottawa le 18 juin 2024 !

C'est la troisième année consécutive que l'Ambassade de France à Ottawa Offre a nos lauréates cette opportunité qui leur permet d'intégrer de nouvelles connaissances dans les domaines de l'histoire, de la politique, de l'art, de la sociologie, et de la diplomatie au féminin.

Nous collaborons avec le CCUNESCO pour promouvoir ce concours.

Calendrier

Octobre 2023-Mars 2024

Les équipes travaillent sur leurs projets; évaluation préliminaire

Décembre 2023

Lancement officiel du concours scolaire

Avril 2024

Évaluation finale; séléction des gagnantes

Mai 2024

Cérémonie de remise des bourses