Collège Stanislas de Montréal (2025)

Étude comparative des facteurs facilitants l'accès aux STIM chez les femmes immigrantes

L’équipe du Collège Stanislas de Montréal est la lauréate 2025 du deuxième prix du concours scolaire Olympes de la Parole Canada. Récipiendaire d’une bourse de 2 000 $, l’équipe a également reçu une mention du jury pour la qualité de la langue et une mention pour le meilleur projet utilisant l'enseignement des STIM pour réduire les inégalités systémiques.

Sous la supervision des enseignantes Mme Betina et Mme Verger, ainsi que de leur mentore Mme Elhounou, l'équipe, composée de Mila Bergman, Leila Manganelli-Pisanu, Pelumi Tunde et Magdalena Gutu, a étudié la sous-représentation des femmes immigrantes dans les domaines des STIM où ces femmes font face à l’intersectionnalité de multiples barrières systémiques et structurelles au Canada, et particulièrement au Québec.

L'équipe propose une solution : STIMigrantes, une plateforme numérique de mentorat et de mise en réseau qui connecte les femmes immigrantes avec des professionnelles actives dans le domaine des STIM, prêtes à les accompagner dans leur recherche d'emploi et à soutenir leur intégration dans le milieu professionnel. L’objectif est de briser les stéréotypes de genre et de promouvoir l'autonomisation des femmes immigrantes en leur donnant des moyens pour réaliser leur plein potentiel.

ÉTAT DU PROJET:

Previous
Previous

EMSB Marymount Academy International TEAM A

Next
Next

THE STUDY TEAM B